Cet article date de plus de quatre ans.

Russie : le référendum sur la réforme permettant le maintien au pouvoir de Vladimir Poutine fixé au 1er juillet

L'adoption de cette révision constitutionnelle permettrait notamment au président russe d'effectuer deux mandats supplémentaires à partir de 2024.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le président russe, Vladimir Poutine, dans son bureau de la résidence présidentielle d'Novo-Ogaryovo, le 1er juin 2020. (ALEKSEY NIKOLSKYI / SPUTNIK / AFP)

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé, lundi 1er juin, la tenue du référendum d'adoption de sa réforme constitutionnelle pour le 1er juillet. Cette réforme lui donnera notamment le droit d'effectuer deux mandats supplémentaires à partir de 2024. En théorie, l'homme fort de la Russie, âgé de 67 ans et au pouvoir depuis 2000, pourrait donc rester au Kremlin jusqu'en 2036.

Malgré une baisse de sa popularité ces dernières années, il reste très apprécié. La réforme ayant déjà été validée par les deux chambres du Parlement, aucun vote des Russes n'est en soi nécessaire, mais Vladimir Poutine a décidé de faire valider la révision aussi dans les urnes, promettant de ne pas la mettre en œuvre s'ils votaient non. Un scénario improbable.

Un report lié au coronavirus

Ce scrutin, prévu à l'origine en avril, avait été reporté à cause de l'épidémie de nouveau coronavirus. "L'amélioration de la situation avec le coronavirus" et le fait qu'il reste "un mois entier pour prendre des mesures nécessaires en vue d'améliorer encore les choses", justifie pleinement la tenue du vote le 1er juillet, selon le président russe. La propagation de l'épidémie de Covid-19 s'est stabilisée depuis une quinzaine de jours dans le pays, même si le nombre des nouvelles infections détectées (entre 8 000 et 9 000 quotidiennement) reste à des niveaux élevées.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.