Cet article date de plus de quatre ans.

Russie : large victoire pour Vladimir Poutine

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Russie : large victoire pour Vladimir Poutine
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

En direct de Moscou (Russie), le journaliste Dominique Derda revient sur la victoire nette de Vladimir Poutine ce dimanche 18 mars.

La réélection de Vladimir Poutine à la tête de la Russie pour un quatrième mandat est nette. Trois raisons essentielles expliquent un score aussi élevé : "D'abord, Vladimir Poutine, c'est l'homme qui a rendu leur fierté aux Russes après l'effondrement de l'URSS : il a refait de la Russie une grande puissance", explique Dominique Derda en direct depuis Moscou (Russie). "Ensuite, même si l'économie est actuellement à la peine, les Russes, objectivement, vivent beaucoup mieux aujourd'hui qu'il y a 20 ans. C'est dû au cours du pétrole (...) et Vladimir Poutine en a profité pour marquer des points", poursuit-il.

L'opposition est très divisée

"Enfin, l'opposition est très divisée, on l'a vu ce soir encore ; Ksenia Sobtchak, la candidate libérale, a proposé à Alexeï Navalny de rejoindre le mouvement qu'elle vient de fonder, et il a refusé. Alexeï Navalny, c'est le seul opposant qui était de taille à bousculer Vladimir Poutine dans cette élection présidentielle ; la justice lui a interdit de participer", conclut le journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.