Russie : large victoire pour Vladimir Poutine

En direct de Moscou (Russie), le journaliste Dominique Derda revient sur la victoire nette de Vladimir Poutine ce dimanche 18 mars.

Voir la vidéo
FRANCE 2

La réélection de Vladimir Poutine à la tête de la Russie pour un quatrième mandat est nette. Trois raisons essentielles expliquent un score aussi élevé : "D'abord, Vladimir Poutine, c'est l'homme qui a rendu leur fierté aux Russes après l'effondrement de l'URSS : il a refait de la Russie une grande puissance", explique Dominique Derda en direct depuis Moscou (Russie). "Ensuite, même si l'économie est actuellement à la peine, les Russes, objectivement, vivent beaucoup mieux aujourd'hui qu'il y a 20 ans. C'est dû au cours du pétrole (...) et Vladimir Poutine en a profité pour marquer des points", poursuit-il.

L'opposition est très divisée

"Enfin, l'opposition est très divisée, on l'a vu ce soir encore ; Ksenia Sobtchak, la candidate libérale, a proposé à Alexeï Navalny de rejoindre le mouvement qu'elle vient de fonder, et il a refusé. Alexeï Navalny, c'est le seul opposant qui était de taille à bousculer Vladimir Poutine dans cette élection présidentielle ; la justice lui a interdit de participer", conclut le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vladimir Poutine sourit devant les caméras à l\'occasion de son vote pour la présidentielle, le 18 mars 2018, à Moscou (Russie).
Vladimir Poutine sourit devant les caméras à l'occasion de son vote pour la présidentielle, le 18 mars 2018, à Moscou (Russie). (YURI KADOBNOV / REUTERS)