Cet article date de plus de deux ans.

Russie : la fille d'un nationaliste proche de Poutine tuée dans un attentat à la voiture piégée

Publié
Temps de lecture : 1min
Russie : la fille d'un nationaliste proche de Poutine tuée dans un attentat à la voiture piégée
Russie : la fille d'un nationaliste proche de Poutine tuée dans un attentat à la voiture piégée Russie : la fille d'un nationaliste proche de Poutine tuée dans un attentat à la voiture piégée
Article rédigé par France 3 - J. Debraux, B. Delombre, F. Cardoen
France Télévisions

En Russie, la fille d'un influent nationaliste russe proche de Vladimir Poutine a été tuée, dans un attentat à la voiture piégée dans la banlieue de Moscou, samedi 20 août. L'homme en était probablement la cible. La police suspecte un meurtre commandité. 

Une voiture vient d'exploser dans la banlieue de Moscou (Russie), samedi 20 août. Devant la carcasse en flammes, un homme se prend la tête à deux mains : Alexandre Douguine. Il vient de perdre sa fille, tuée dans l'explosion, et comprend qu'il était sans doute la véritable cible de cette attaque. Alexandre Douguine est un idéologue russe de 60 ans ultranationaliste, qui se vante d'être proche de Vladimir Poutine. Il participait samedi 20 août à une conférence de l'extrême droite russe avec sa fille, à qui il avait laissé sa voiture à la fin de la soirée. 

L'idéologue militait pour la guerre en Ukraine 

La jeune femme a débuté son trajet, avant que le véhicule qui était piégé n'explose, à 40 kilomètres de Moscou. Pour les enquêteurs, la piste criminelle ne fait aucun doute. L'idéologue militait publiquement depuis plusieurs années pour la guerre en Ukraine. Selon plusieurs spécialistes, il est un influenceur du Kremlin que certains adversaires politiques souhaitaient éliminer. L'Ukraine dément toute implication, dimanche 21 août. Le Kremlin, lui, n'a pas encore réagi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.