Où en est l'Union européenne après la présidence française ?

Publié Mis à jour
Où en est l'Union européenne après la présidence française ?
franceinfo
Article rédigé par
A. Uzan - franceinfo
France Télévisions

Alors que s'achève la présidence française de l'Union européenne, Patrick Martin-Genier, spécialiste des questions européennes, dresse un bilan optimiste de la situation de l'Union européenne.

Interrogé sur l'impact que pourrait avoir la guerre en Ukraine sur l'accélération de la construction européennePatrick Martin-Genier, spécialiste des questions européennes, évoque "une prise de conscience qu'avec cette guerre en Ukraine, l'Europe était en danger". La situation aurait ainsi permis aux Européens de se montrer plus cohérents et solidaires qu'ils ne l'étaient jusqu'alors.

La guerre a sorti l'Europe de sa léthargie

L'enseignant à Sciences Po estime que ces événements tragiques ont "sauvé [l'Europe] d'une forme de léthargie institutionnelle. Nous n'étions plus capables de décider quoi que ce soit, le vote à l'unanimité, on ne savait plus ce qu'on voulait faire sur le plan de la fiscalité, et c'était aussi un moment de sortie de crise du Covid", énumère-t-il. La guerre en Ukraine aurait donc obligé l'Union européenne a une réaction solidaire et immédiate, notamment en votant des sanctions économiques contre la Russie qui ont obligé des pays comme l'Allemagne à "une véritable révolution politique".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.