L'ambassadeur russe de retour aux Etats-Unis après le sommet Biden-Poutine

Il s'agit d'une des rares décisions concrètes du sommet qui a eu lieu mercredi dernier.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Un Boeing 757-200 en descente vers l'aéroport John F. Kennedy à New York, aux Etats-Unis, le 2 février 2021. (NICOLAS ECONOMOU / NURPHOTO / AFP)

L'ambassadeur russe à Washington, rappelé en mars pour des consultations, s'est envolé dimanche 20 juin pour les Etats-Unis où il reprendra son poste, un aboutissement du sommet entre Joe Biden et Vladimir Poutine qui a eu lieu mercredi à Genève.

"Etant donné les résultats de la rencontre entre les deux présidents, je compte sur un travail constructif avec mes collègues américains pour construire des relations sur un pied d'égalité et pragmatiques", a déclaré Anatoli Antonov à l'agence Ria Novosti, se disant "d'humeur optimiste".

L'ambassadeur américain "bientôt" de retour

L'ambassadeur américain à Moscou, John Sullivan, a de son côté annoncé qu'il serait "bientôt" de retour en Moscou. "Après un sommet important, j'ai hâte de revenir bientôt à Moscou", a-t-il déclaré, cité samedi sur Twitter par le porte-parole de l'ambassade des Etats-Unis. Il a évoqué "la stabilité stratégique, les droits de l'homme, une relation stable et prévisible avec la Russie" comme axes de travail.

Le retour à leur poste des ambassadeurs russe et américain avait été annoncé mercredi par Vladimir Poutine à l'issue de sa rencontre avec Joe Biden à Genève, rare décision concrète de ce sommet qui était très attendu. Les relations diplomatiques entre Moscou et Washington s'étaient dégradées rapidement après l'entrée en fonction, en janvier, de Joe Biden, qui reproche notamment à la Russie des cyberattaques en série et son ingérence électorale aux Etats-Unis.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Vladimir Poutine

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.