Cet article date de plus de deux ans.

Guerre en Ukraine : l’inquiétude grandissante d’une offensive russe

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Guerre en Ukraine : l’inquiétude grandissante d’une offensive russe
Guerre en Ukraine : l’inquiétude grandissante d’une offensive russe Guerre en Ukraine : l’inquiétude grandissante d’une offensive russe (France 3)
Article rédigé par France 3 - T. Cuny, M. De Chalvron, D. Olliéric, C. Kenck, B. Vignais, F. Le Moal, A. Demchuk, H. Lopez
France Télévisions

Depuis le début de l’invasion, prendre Kiev reste l’objectif principal des Russes. Dans la capitale les habitants résistent, mais jusqu’à quand ? Beaucoup s’organisent pour tenir le plus longtemps possible. Scènes de la vie quotidienne, avec les équipes de France Télévisions présentes sur place. 

Le son des sirènes rythme la vie des Kieviens, tous les jours, annonciateurs d’un bombardement proche. Mardi 1er mars, personne n’ose s’aventurer dans les rues du centre-ville. Sur le bord des routes, les files de voitures s’allongent, ici c’est pour faire le plein de carburant, pour pouvoir continuer à se déplacer dans la capitale. "Nous avons trop peur de quitter le centre-ville, il y a trop de bombardements aux alentours", dit une habitante.  

Les équipes de l’ambassade de France ont quitté la ville 

Rester ou partir. À la gare de Kiev, eux ont choisi. C’est une interminable attente, dans le hall bondé, où chaque train est pris d’assaut. Beaucoup craignent une offensive des forces russes dans les prochaines heures. À l’ouest de la ville, un groupe prépare la résistance. Il creuse des tranchées, au pied d’immeubles résidentiels. Signe de l’inquiétude grandissante, les équipes de l’ambassade de France ont quitté la ville, pour s’installer à l’ouest de l’Ukraine. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.