Guerre en Ukraine : les nouvelles menaces de Vladimir Poutine
Face au soutien indéfectible de l'Occident envers l'Ukraine, le président russe a annoncé qu'il pourrait passer aux "choses sérieuses".
C'est une nouvelle menace de Vladimir Poutine envers les occidentaux. "Aujourd'hui, nous entendons qu'ils veulent nous vaincre sur le champ de bataille. Que dire. Qu'ils essayent. Chacun doit savoir que nous n'avons pas encore commencé les choses sérieuses", a indiqué Vladimir Poutine. Alors que tout le G20 se réunit en Indonésie, cette déclaration n'est pas qu'un défi militaire. Le message est également politique, adressé aux dirigeants occidentaux. "Chaque fois qu'il y a un grand sommet, Poutine en profite pour émettre des messages tonitruants. La menace à peine voilée de Poutine c'est que, si les Ukrainiens continuent, si l'Occident et l’Otan continuent d’appuyer Zelensky, on continuera. Levez le pied, laissez-moi gérer cette question avec Zelensky", explique Peer de Jong, spécialiste en géopolitique à l'institut Themiis
Des tensions au G20
Une nouvelle phase du conflit s'ouvrirait alors, avec dans les semaines à venir, deux possibilités. "On verra ce qu'il va se passer. Soit c'est une opération de négociations qui se met en place, ce qui est parfaitement possible, soit une opération militaire qui continue dans le sud pour mettre Zelensky à genoux", précise Peer de Jong. Du côté du G20, les tensions se sont multipliées vendredi 8 juillet face aux critiques occidentales. Sergueï Lavrov, le ministre russe les affaires étrangères, a quitté la table des discussions.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.