Guerre en Ukraine : la communauté internationale s’indigne contre la Russie
Les condamnations de l'invasion de l'Ukraine par la Russie font réagir partout dans le monde. L'Europe annonce déjà que de nouvelles sanctions seront prises contre Moscou.
Le Conseil de sécurité de l’ONU est en cours dans la nuit du 24 février, lorsque Vladimir Poutine décide de lancer une opération militaire contre l’Ukraine. Immédiatement, le ton monte et l’ambassadeur Ukrainien s’en prend à son homologue Russe. "Le président russe a déclaré la guerre, vous voulez que je vous montre la vidéo ?", a-t-il lancé à son homologue.
Emmanuel Macron "solidaire de l’Ukraine"
Les appels à la paix ont échoué jusqu’ici. Alors Antonio Guterres, le secrétaire général de l'ONU, s’adresse directement à Vladimir Poutine en ces mots : "Président Poutine, au nom de l’humanité, ramenez vos troupes en Russie. Ne permettons pas le déclenchement en Europe de ce qui pourrait être la pire guerre depuis le début du siècle". Presque toute la communauté internationale dénonce le coup de force russe. Emmanuel Macron se dit "solidaire de l’Ukraine" via un tweet. Joe Biden déclare que "la Russie est la seule responsable des morts et des destructions que cette attaque provoquera". La Chine, considérant la Russie comme un allié, appelle du bout des lèvres à la retenue toutes les parties tenantes dans le conflit.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.