Crise en Ukraine : Vladimir Poutine autorise l'entrée des forces russes dans les territoires contrôles par les séparatistes
Vladimir Poutine s'est dit prêt, mardi 22 février, à la négociation diplomatique avec les Occidentaux. Le journaliste Luc Lacroix fait le point sur le conflit entre l'Ukraine et la Russie pour le 8 Heures de France 2.
La crainte d'une guerre entre l'Ukraine et la Russie est toujours vive, mercredi 23 février. Mardi, Vladimir Poutine a affirmé "que la sécurité de la Russie n'était pas négociable, avant d'ajouter qu'il était prêt à la négociation diplomatique avec les Occidentaux", rapporte le journaliste Luc Lacroix depuis Donetsk, en Ukraine, pour le 8 Heures de France 2. "Hier, le Parlement russe et Vladimir Poutine ont donné leur feu vert à une entrée des forces russes dans les territoires contrôlés par les séparatistes", poursuit le journaliste.
Une offensive possible
Le chef de l'Etat russe a également souligné "que cette entrée dépendrait de la situation sur le terrain". "Autre élément très important, le président russe a dit qu'il reconnaissait les républiques séparatistes selon les frontières telles que définies dans leur Constitution, et cela inclut non seulement les zones contrôlées actuellement par les séparatistes, comme Donetsk, mais aussi des parties du Donbass, qui sont actuellement sous le contrôle des forces ukrainiennes. Cela veut dire qu'il pourrait y avoir, peut-être, une offensive, une percée au-delà de la ligne de front pour essayer de prendre le contrôle de ces zones", explique Luc Lacroix.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.