Vladimir Poutine et Kim Jong-un veulent renforcer leur coopération, les Etats-Unis s'insurgent
Le président russe et la Corée du Nord ont prôné, mardi 15 août, une coopération accrue, notamment dans le domaine de la défense. Il s'agit d'une nouvelle illustration du rapprochement entre ces deux ennemis des Etats-Unis depuis le début de l'offensive du Kremlin en Ukraine.
Dans la matinée, Vladimir Poutine a été le premier à aller dans ce sens, dans un message de félicitations adressé au dirigeant nord-coréen Kim Jong-un à l'occasion du jour de la Libération, célébrant, en Corée du Nord comme en Corée du Sud, la fin du règne colonial japonais en 1945. "Je suis convaincu que nous allons continuer à renforcer la coopération bilatérale dans tous les domaines pour le bien de nos peuples et dans l'intérêt de renforcer la stabilité et la sécurité sur la péninsule coréenne et dans la région de l'Asie du Nord-Est en général", a-t-il déclaré, selon un communiqué du Kremlin.
Une violation des résolutions de l'ONU, selon Washington
Kim Jong-un a, lui, "souligné la nécessité de continuer le développement de la coopération stratégique et tactique entre les deux pays dans le domaine de la sécurité et de la défense", selon un message du ministre de la Défense lu aux participants d'un forum sur la sécurité près de Moscou et cité par les agences de presse russes. En réaction, les Etats-Unis ont affirmé que la Russie serait en violation de résolutions de l'ONU si elle concluait un accord sur les armes avec la Corée du Nord.
Depuis le lancement de son offensive en Ukraine, la Russie a opéré un rapprochement avec Pyongyang, allié de l'URSS pendant la guerre froide. Celui-ci a été illustré par la visite en Corée du Nord, fin juillet, du ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, qui a qualifié ce pays de "partenaire important". Les Etats-Unis suspectent Moscou de chercher à s'approvisionner en armes auprès de son allié nord-coréen.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.