VIDEO. Russie : un opposant de Vladimir Poutine condamné à la prison avec sursis

France 3 fait le point sur la condamnation du principal opposant politique de Vladimir Poutine, Alexeï Navalny.

FRANCE 3

Le principal opposant de Vladimir Poutine, Alexeï Navalny, a été condamné par un tribunal russe pour escroquerie. Ce dernier n'ira pas en prison. Son procès est politique selon l'Union européenne. Alexeï Navalny est connu en Russie pour dénoncer la corruption du pouvoir en place. Le frère d'Alexeï Navalny, qui ne fait pas de politique, a aussi été condamné pour escroquerie. Il écope, lui, de trois ans de prison ferme. "Tout ceci vise à me punir d'une autre façon (...) Le régime de Poutine ne mérite pas d'exister. Il doit être détruit", a déclaré l'opposant à l'issu du verdict. 

Une manifestation de soutien interdite

Ce mardi 30 décembre, une manifestation de soutien à  Alexeï Navalny à Moscou a été interdite. La police russe était déployée en nombre face à une centaine d'intrépides qui ont scandé leur hostilité à Vladimir Poutine. Alexeï Navalny est un avocat. Il y a un plus d'un an, il s'était présenté aux élections municipales pour devenir maire de Moscou.
 

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président russe, Vladimir Poutine, lors de sa conférence de presse annuelle, à Moscou (Russie), le 18 décembre 2014. 
Le président russe, Vladimir Poutine, lors de sa conférence de presse annuelle, à Moscou (Russie), le 18 décembre 2014.  (ALEXANDER NEMENOV / AFP)