Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Le parti de Poutine récupère l'emblème de la "Manif pour tous" pour en faire un "drapeau hétérosexuel"

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
DLTFTV_MAM_5329587
REUTERS
Article rédigé par
France Télévisions

C'est la branche moscovite de Russie unie qui est à l'origine de ce nouvel emblème. Elle assure avoir eu l'autorisation de la Manif pour tous française pour réutiliser son symbole. Faux, répond le mouvement, interrogé par francetv info.

Voilà une "vraie famille", d'après ces militants : un papa, une maman et trois enfants. La branche moscovite de Russie unie, le parti de Vladimir Poutine, a dévoilé, mercredi 8 juillet, un "drapeau hétérosexuel", inspiré par le symbole de la Manif pour tous française, rapporte Reuters. Ce nouvel emblème a été lancé à l'occasion de la journée annuelle de la famille, de l'amour et de la fidélite, précise l'agence.

>> La Manif pour tous se désolidarise du drapeau "hétérosexuel" à Moscou

"Nous devons prévenir la fièvre gay dans notre pays"

Andrey Lisovenko, l'un des responsables de Russie unie à Moscou, assure vouloir mettre en avant "la famille russe standard". "Nous disons à la société et au monde entier que ce sont nos valeurs, explique-t-il face caméra. C'est comme ça que nous sommes, comme ça que nous vivons et comme ça que nous vivrons pour assurer notre descendance."

Son discours est plus virulent dans le journal Izvestia (en russe)"C'est notre réponse au mariage homosexuel, à la parodie du concept même de famille, dénonce-t-il, cité par RT (en anglais). Nous devons prévenir la fièvre gay dans notre pays et soutenir les valeurs traditionnelles."

La Manif pour tous dément avoir donné son accord

Le drapeau brandi par ses militants ressemble à s'y méprendre à celui de la Manif pour tous, le mouvement opposé au mariage des couples de même sexe. A ceci près que ce sont trois enfants, et non pas deux, qui accompagnent les parents sur le logo. Selon RT et Radio Free Europe (en anglais), Russie unie assure avoir eu l'autorisation des Français pour réutiliser leur symbole.

"C'est faux. Nous n'avons jamais donné notre accord", rétorque Ludovine de la Rochère, contactée par francetv info"Nous nous désolidarisons de cette action, affirme la présidente de la Manif pour tous. Pour avoir le droit de reprendre notre logo, il faut signer une charte qui demande notamment d'être non partisan, aconfessionnel, et de condamner l'homophobie." Elle assure qu'elle tentera de contacter les responsables de la branche moscovite de Russie unie pour leur demander de ne plus brandir ces drapeaux, et de se trouver un autre logo. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.