Cet article date de plus d'un an.

Syrie : cessez-le-feu entre la Russie et la Turquie

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Syrie : cessez-le-feu entre la Russie et la Turquie
FRANCEINFO
Article rédigé par
France Télévisions

Au terme d'un entretien très attendu à Moscou (Russie) jeudi 5 mars, Vladimir Poutine et Recep Tayyip Erdogan se sont mis d'accord sur un cessez-le-feu en Syrie. Une première avancée majeure dans un futur processus de paix.

Les tensions commencent à s'apaiser en Syrie après de nombreux affrontements dans le nord du pays. Jeudi 5 mars, un rendez-vous majeur à Moscou (Russie) entre Vladimir Poutine et Recep Tayyip Erdogan a accouché d'un cessez-le-feu entre la Russie et la Turquie. Il devait démarrer le soir même à minuit. En cas d'attaque du régime syrien, Ankara se réserve le droit de répliquer dans la région d'Idlib.

Des mois d'affrontements

Soutenues par les Russes, les forces de Bachar Al-Assad se sont concentrées sur cette région au nord du pays durant près de huit mois. Les groupes rebelles tentent de résister. Ce rendez-vous entre les deux dirigeants doit permettre d'apporter un peu plus de calme. "J'exprime l'espoir que ces accords serviront de base pour un cessez-le-feu durable à Idlib, qu'ils mettront un terme à la souffrance de la population civile et qu'ils créeront les conditions d'un processus de paix entre les différentes parties", espère Vladimir Poutine.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Russie

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.