Cet article date de plus de neuf ans.

Sarkozy-Poutine, une rencontre polémique

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Sarkozy-Poutine, une rencontre polémique
Sarkozy-Poutine, une rencontre polémique Sarkozy-Poutine, une rencontre polémique (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Les deux hommes se sont entretenus ce jeudi 29 octobre à Moscou. Une équipe de France 3 revient sur cette rencontre.

Nicolas Sarkozy était en déplacement à Moscou ce jeudi 29 octobre. Il a rencontré ce midi Vladimir Poutine. Pour leurs retrouvailles, les deux hommes ont montré au monde leur proximité, allant jusqu'à se tutoyer. "Je suis très content de te revoir, cela faisait longtemps que l'on ne s'était pas vu. Il s'est passé beaucoup de choses dans le monde, en Europe et dans nos relations avec la France, je suis très heureux de discuter avec toi de ces sujets", a déclaré Vladimir Poutine à l'attention de Nicolas Sarkozy.

Mise en garde de Manuel Valls

Face au maître du Kremlin, Nicolas Sarkozy ne boude pas son plaisir et lui redit son soutien : "Je suis très content d'être de nouveau ici à Moscou. Beaucoup d'évènements sont passés et tu connais ma conviction que le monde a besoin de la Russie et que la Russie et l'Europe sont faites pour travailler ensemble". 
L'un et l'autre le savent, cette rencontre fait grincer des dents. Manuel Valls appelle Nicolas Sarkozy à ne pas gêner la diplomatie française alors que la France s'oppose à la Russie sur les dossiers syrien et ukrainien. Cette rencontre a également agacé Alain Juppé.


 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.