VIDEO. "Le monde a besoin de la Russie", lance Sarkozy à Poutine

Le président des Républicains et le président russe se sont entretenus pendant une heure et quarante-cinq minutes dans la résidence de Vladimir Poutine près de Moscou, jeudi.

TV RUSSE / EVN

Nicolas Sarkozy a été reçu, jeudi 29 octobre, par Vladimir Poutine dans la résidence de ce dernier à Novo-Ogarevo, près de Moscou. Pour l'ancien président français, "le monde a besoin de la Russie". Le patron des Républicains et le président russe se sont entretenus pendant une heure et quarante-cinq minutes, sans faire de déclarations à la presse.

"Avec ton discours, tu as beaucoup impressionné", dit Poutine

"Je suis content d'être de nouveau ici à Moscou, et tu connais ma conviction que le monde a besoin de la Russie", a déclaré Nicolas Sarkozy à Vladimir Poutine, dans une ambiance détendue, au début de leur entretien. "La Russie et l'Europe sont faites pour travailler ensemble (...) Discuter, s'écouter et se respecter, c'est la destinée de la France et de la Russie", a-t-il ajouté.

L'ancien président de la République a prononcé un discours dans la matinée de jeudi devant les étudiants du MGIMO, le prestigieux institut des relations internationales de Moscou. "Avec ton discours, tu as beaucoup impressionné (...), pas seulement ceux qui se trouvaient dans la salle, mais aussi à l'extérieur", a souligné le président russe. Nicolas Sarkozy avait appelé les Occidentaux à rompre l'isolement de la Russie, partenaire "incontournable" pour le règlement du conflit en Syrie.

Vladimir Poutine et Nicolas Sarkozy dans la résidence de Novo-Ogarevo près de Moscou (Russie), le 29 octobre 2015.
Vladimir Poutine et Nicolas Sarkozy dans la résidence de Novo-Ogarevo près de Moscou (Russie), le 29 octobre 2015. (REUTERS )