Russie : Vladimir Poutine offre huit bagues à des dirigeants alliés, le Kremlin nie tout lien avec "Le Seigneur des anneaux"
Veut-il les gouverner tous ? Tel Sauron dans Le Seigneur des anneaux, le président russe, Vladimir Poutine, a offert huit anneaux à des dirigeants d'ex-URSS alliés de Moscou, mardi 27 décembre, suscitant des interrogations sur la portée de ce message. "C'est simplement un souvenir pour le Nouvel An, il n'y a rien de particulier là-dedans", a minimisé le Kremlin, dans la soirée.
A l'issue d'un sommet de la Communauté des Etats indépendants (CEI), le Kremlin a remis neuf anneaux d'or portant l'inscription "Bonne année 2023" et l'emblème de cette alliance de plusieurs ex-républiques soviétiques. Les huit chefs d'Etats étrangers présents (Biélorussie, Arménie, Azerbaïdjan, Tadjikistan, Kirghizstan, Turkménistan, Ouzbékistan, Kazakhstan) ont reçu le leur, ainsi que Vladimir Poutine.
Des commentateurs ont immédiatement fait un parallèle avec l'œuvre de J.R.R. Tolkien, dans lequel le maître du mal, Sauron, offre neuf anneaux à des dirigeants humains qui deviennent ensuite ses serviteurs, les Nazgûls. Dans le livre, Sauron crée en secret un anneau supplémentaire, l'anneau unique, qui permet de contrôler tous les autres.
Une allusion "consciente" du Kremlin, selon une politologue
Depuis l'offensive du Kremlin en Ukraine, le gouvernement ukrainien compare régulièrement la Russie au Mordor, le royaume de Sauron, et les soldats russes à des Orques, les soldats de Sauron. Selon la politologue russe Ekaterina Schulmann, ces neuf anneaux sont une "blague" visiblement "consciente" du Kremlin. Elle note que l'emblème de la CEI sur les anneaux rappelle la forme de "l'Œil de Sauron" représentée dans l'adaptation du livre au cinéma.
Des critiques du Kremlin, notamment en Ukraine, ont comparé Vladimir Poutine à Gollum, personnage corrompu par l'anneau unique, et le président ukrainien Volodymyr Zelensky à Frodon, qui décide de prendre l'anneau unique comme fardeau pour aller le détruire.
Sur la radio russe Kommersant FM, le journaliste Dmitri Drize note que seul Alexandre Loukachenko, le président biélorusse, l'un des rares alliés catégoriques de Vladimir Poutine dans son offensive en Ukraine, a été vu avec le petit anneau au doigt. Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a précisé que Vladimir Poutine ne porterait pas le sien.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.