Russie : un ministre meurt en tentant de sauver un réalisateur dans l'Arctique

Evguéni Zinitchev, ancien membre des services de sécurité et garde du corps de Vladimir Poutine, était âgé de 55 ans.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Evguéni Zinitchev, ministre russe des Situations d'urgence, à Moscou, lors d'une réunion sur des inondations, le 17 septembre 2019. (KREMLIN PRESS OFFICE / ANADOLU AGENCY / AFP)

Le ministre russe des Situations d'urgence, Evguéni Zinitchev, est mort en tentant de sauver une personne en marge d'entraînements dans l'Arctique, a annoncé son ministère, mercredi 8 septembre. Cet ancien membre des services de sécurité et garde du corps du président Vladimir Poutine "est mort tragiquement en service à Norilsk dans le cadre d'un exercice interministériel de protection de la zone arctique, alors qu'il sauvait la vie d'une personne", a affirmé cette source à l'agence de presse publique Tass.

Le haut fonctionnaire âgé de 55 ans se trouvait au bord d'une haute falaise avec Alexandre Melnik, un scénariste et réalisateur russe de 63 ans, également mort dans l'accident. Lorsque ce dernier a glissé puis est tombé, le ministre s'est "immédiatement précipité pour le sauver mais il a lui-même perdu la vie", a expliqué le vice-ministre de ce même ministère, Andreï Gourovitch, à la chaîne Rossïia-24. "Il n'a pas hésité un instant à agir, pas en tant que ministre, mais en tant qu'homme ordinaire, en tant que secouriste, il a accompli un acte héroïque", a-t-il ajouté.

"Le président Poutine a exprimé ses sincères condoléances" aux proches d'Evguéni Zinitchev après sa "mort tragique", a annoncé le Kremlin dans un communiqué, soulignant que le dirigeant russe et le ministre étaient "liés par de nombreuses années de travail commun".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Russie

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.