Russie : un mariage qui réconcilie le pays avec son histoire

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
Russie : un mariage qui réconcilie le pays avec son histoire
France 2
Article rédigé par
S.Bern - France 2
France Télévisions

Héritier du dernier tsar, le grand-duc George Mikhailovich Romanov a épousé l’italienne Rebecca Victoria Bettarini à Saint-Pétersbourg, vendredi 1er octobre, renouant au passage avec l’histoire impériale de la Russie.

Vendredi 1er octobre, le grand-duc George Mikhailovich Romanov, héritier du dernier tsar, s’est marié à Saint-Pétersbourg avec l’italienne Rebecca Victoria Bettarini. Des noces historiques, puisque le dernier mariage des Romanov remontait à plus d'un siècle. "Les arrière-grands-parents de George Mikhailovich se sont mariés en 1905, donc il a voulu reprendre la tradition. Ce qui touche les Russes, c’est qu’on renoue les fils d’une histoire qui a été occultée pendant des décennies dans la Russie bolchevique", explique l’animateur Stéphane Bern, spécialiste des royautés, en direct de Saint-Pétersbourg. 

Une nostalgie des Romanov

Le couple a choisi de mettre en avant les symboles tsaristes à travers ce mariage, notamment l’aigle bicéphale, également présent sur le drapeau de la Russie. "Les Russes semblent très friands de cette nostalgie des Romanov", souligne Stéphane Bern. Vladimir Poutine ne s’est d’ailleurs pas opposé à cette cérémonie, y voyant une "grande réconciliation avec l’histoire", mais aussi une opportunité "d’ouverture vers l’ouest, en réunissant à travers ce mariage un certain nombre de familles royales, venues pour l’évènement, et d’invités de toute l’Europe, comme le Premier ministre du Luxembourg". 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.