Rencontre Poutine - Macron : des désaccords, mais un dialogue possible

En direct de Versailles (Yvelines), Anne Bourse décrypte la rencontre entre Vladimir Poutine et Emmanuel Macron.

FRANCE 3

Au-delà des ententes cordiales, quelle était l'atmosphère entre les deux chefs d'État ? "Une rencontre avec Vladimir Poutine est toujours une épreuve de force. C'est en tout cas ce que déclarent la plupart des chefs d'État occidentaux. Et ce premier tête-à-tête entre Emmanuel Macron et le président russe n'y a pas échappé. Au-delà de la symbolique des images, on a vu les deux chefs d'État se jauger. Et pendant la conférence de presse, ils n'ont pas échangé un seul regard", explique Anne Bourse.

Aucun commentaire

Emmanuel Macron a tenu un discours très franc et de fermeté, notamment sur ces deux médias officiels russes. "À ce moment-là, Vladimir Poutine a serré son pupitre et n'a fait absolument aucun commentaire. Le président de la République ne s'est pas attardé sur l'atmosphère de cette rencontre. Il a exprimé ses désaccords et les deux présidents ont souligné que cela n'empêchait pas le dialogue. Emmanuel Macron a tenu son pari, celui d'un discours exigeant. Prochain rendez-vous entre les deux hommes durant le G20 à Hambourg début juillet", conclut la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Emmanuel macron accueille le président russe Vladimir Poutine au château de Versailles (Yvelines), le 29 mai 2017.
Emmanuel macron accueille le président russe Vladimir Poutine au château de Versailles (Yvelines), le 29 mai 2017. (GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP)