Présidentielle en Russie : "on sait que le résultat a été déterminé à l’avance", tranche un spécialiste des questions géostratégiques

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
Présidentielle en Russie : "on sait que le résultat a été déterminé à l’avance", tranche un spécialiste des questions géostratégiques
Présidentielle en Russie : "on sait que le résultat a été déterminé à l’avance", tranche un spécialiste des questions géostratégiques Présidentielle en Russie : "on sait que le résultat a été déterminé à l’avance", tranche un spécialiste des questions géostratégiques (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
franceinfo
Invité sur le plateau du 12/13 info le lundi 18 mars, Nicolas Tenzer, enseignant à Sciences Po et spécialiste des questions géostratégiques, donne son éclairage après la victoire de Vladimir Poutine aux élections présidentielles russes.

Lors des dernières élections présidentielles en Russie, Vladimir Poutine a recueilli plus de 87% des suffrages. "Un non-résultat d’une non-élection, pour Nicolas Tenzer, enseignant à Sciences Po et spécialiste des questions géostratégiques. D'une certaine manière, on sait que le résultat a été déterminé à l’avance. Tout a été fait pour que ce score soit atteint." Il explique notamment que "Poutine est quelqu’un qui a éliminé tous ses adversaires" mais "qui se bunkérise, qui s’enferme avec une protection incroyable." 

"Un régime oppressant" 

Nicolas Tenzer insiste aussi sur la répression autour des électeurs. "Quand vous mettez un bulletin dans l’urne, c’est un bulletin que chacun voit. (…) Si vous votez par vote électronique, votre nom est associé au candidat pour qui vous votez. Il y a bourrage d’urnes, des non-électeurs qui peuvent voter", explique-t-il. Ceux qui ne votent pas "de manière conforme" ou s’abstiennent sont sanctionnés en perdant l’accès à l’emploi, au logement, ou encore à des places en crèche. "C’est un régime oppressant qui brise toute forme d’espoir", conclut Nicolas Tenzer.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.