Poutine et Macron à Versailles : quels seront les sujets de discussion ?

En direct du château de Versailles (Yvelines), Jeff Wittenberg revient sur la rencontre entre Emmanuel Macron et Vladimir Poutine. 

FRANCE 2

Emmanuel Macron veut engager un nouveau rapport de force avec Vladimir Poutine. Alors, que vont se dire les deux hommes ce lundi ? "Les deux hommes vont d'abord faire connaissance aujourd'hui. Ils auront deux heures pour cela. D'abord un entretien restreint, puis un déjeuner. Et les sujets ne manquent pas", rapporte Jeff Wittenberg, en direct de Versailles (Paris).

Syrie, Crimée et répression des homosexuels

"Vous avez parlé de rapports de force, il y a des sujets de désaccord, on les connaît : la Syrie, le président Poutine soutient Bachar al-Assad, la France souhaite son départ, l'Ukraine, la France dénonce la politique de la Russie menée avec les séparatistes. Et puisqu'on évoquait la question de la répression des homosexuels en Tchétchénie, [...] le président français compte l'évoquer", détaille le journaliste de France 2 qui s'interroge : "C'est plutôt froid au départ, mais qu'en sera-t-il à l'arrivée ? Il y aura les images et les propos, puisque les deux hommes vont s'exprimer en conférence de presse."

Le JT
Les autres sujets du JT
Emmanuel macron accueille le président russe Vladimir Poutine au château de Versailles (Yvelines), le 29 mai 2017.
Emmanuel macron accueille le président russe Vladimir Poutine au château de Versailles (Yvelines), le 29 mai 2017. (GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP)