Affaire Griveaux-Pavlenski : un paparazzi de l’agence de Mimi Marchand mis en examen
Sébastien Valiela a été mis en examen pour "recel de violation du secret professionnel". Il aurait été mis au courant de la date et du lieu de l'interpellation de l'artiste russe.
L'un des principaux paparazzis parisiens, Sébastien Valiela, a été mis en examen dans l'enquête sur les photos de l'interpellation en février 2020 de Piotr Pavlenski, l'artiste russe au coeur de l'affaire Griveaux, a appris franceinfo de source judiciaire, confirmant des informations de Mediapart.
Sébastien Valiela, qui travaille pour l'agence BestImage de "Mimi" Marchand, a "notamment" été mis en examen vendredi pour "recel de violation du secret professionnel", et placé sous contrôle judiciaire.
Dans ce dossier, deux policiers ont été mis en examen en septembre 2020 pour "violation du secret professionnel". Un troisième l'a aussi été selon Mediapart, pour cette même infraction, mais aussi pour "corruption passive".
Piotr Pavlenski et sa compagne Alexandra de Taddeo ont été interpellés le 15 février devant l'objectif de Sébastien Valiela, qui avait été renseigné sur la date et le lieu de l'opération.
Cette arrestation était intervenue deux jours après la diffusion, revendiquée par Piotr Pavlenski, de vidéos à caractère sexuel de Benjamin Griveaux, alors candidat LREM à la mairie de Paris. Il avait ensuite retiré sa candidature.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.