VIDEO. L'hommage des manifestants russes à Boris Nemtsov

Des dizaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue, dimanche 1er mars, à Moscou et Saint-Pétersbourg, deux jours après la mort de l'opposant.

S. DESJARS / J. LE ROUX - FRANCE 3

Ici ou là, des pancartes "Je n'ai pas peur" et des cris sur "La Russie sans Poutine". Des dizaines de milliers de Russes ont défilé, dimanche 1er mars, sous la pluie, à Moscou et à Saint-Pétersbourg, en mémoire de Boris Nemtsov, un opposant au pouvoir assassiné deux jours plus tôt.

Dans la capitale russe, les manifestants ont défilé le long de la rivière Moskova, passant tout près des murs du Kremlin et du pont sur lequel l'opposant a été abattu. Selon la police, près de 21 000 personnes ont participé à cette marche, les organisateurs parlant de leur côté de 70 000 manifestants. La participation semblait toutefois inférieure aux 50 000 personnes espérées par l'opposition.

"Campagne de haine contre l'opposition" 

"Si nous pouvons mettre fin à la campagne de haine dirigée contre l'opposition, alors, nous aurons une chance de pouvoir changer la Russie. Si nous n'y parvenons pas, nous allons au devant d'un conflit civil de grande ampleur", a déclaré Guennadi Goudkov, un des chefs de file de l'opposition.

Certains Moscovites se sont toutefois montrés convaincus par la thèse du complot évoqué par les autorités à propos de l'assassinat de Boris Nemtsov. "Ce meurtre ne sert pas les intérêts des autorités. Tout le monde avait oublié depuis longtemps jusqu'à l'existence de cet homme, Nemtsov. C'est clairement une provocation", a déclaré un habitant de la capitale russe.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des manifestants marchent en mémoire de Boris Nemtsov, le 28 février 2015, à Moscou (Russie).
Des manifestants marchent en mémoire de Boris Nemtsov, le 28 février 2015, à Moscou (Russie). (VLADIMIR ASTAPKOVICH / RIA NOVOSTI / AFP)