Cet article date de plus de cinq ans.

Que vont devenir les deux Mistral ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Que vont devenir les deux Mistral ?
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Plusieurs pays se sont déjà déclarés intéressés pour racheter les deux navires de guerre.

Avec l'annulation de la vente des Mistral à la Russie, la France a dû rembourser plus d'un milliard d'euros. La question est désormais de savoir ce que vont devenir ces deux navires de guerre. Ces bateaux ne sont pas encore opérationnels puisqu'ils ont été imaginés et conçus par la marine russe. Avant que d'autres équipages puissent les utiliser, il faudra démonter certains équipements. L'ensemble de ces opérations coûtera plusieurs dizaines de millions d'euros.

Des candidats à leur rachat

La France n'a pas non plus l'utilité de deux Mistral. La marine française dispose déjà de trois bâtiments de ce type, tous récents, capables d'accueillir chacun 16 hélicoptères et des bateaux transportant des blindés lourds.

Pour François Hollande et son ministre de la Défense, aucun doute que les deux Mistral trouveront acquéreurs. "Dès à présent, un certain nombre de pays ont fait connaître leur intérêt pour ces deux bateaux", a déclaré Jean-Yves Le Drian. Le Canada se serait montré candidat comme Singapour, l'Inde ou la Chine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.