Le mystère Gagarine
La mort du premier homme à être allé dans l'espace reste un mystère, cinquante ans après. Les hypothèses les plus loufoques ont été échafaudées.
Cinquante ans après sa mort, la disparition de Youri Gagarine demeure un mystère. La mort du premier homme à être allé dans l'espace alimente toutes les rumeurs. Selon l'historien du programme spatial soviétique Alexandre Glouchko, "C'est ce refus de dire la vérité qui a fait naitre toutes sortes de versions, en commençant par les extraterrestres, qui auraient enlevé Gagarine, jusqu'à la thèse d'un accident, à cause de l'ébriété."
Une disparition classée secret d'État
Sa disparition en 1968 a été classée secret d'État. Officiellement, Youri Gagarine a trouvé la mort en voulant éviter un ballon météo, mais une nouvelle hypothèse émerge, comme l'explique Alexandre Glouchko : "Selon un cosmonaute, un autre avion se trouvait sur la trajectoire de l'avion de Gagarine, puis cet avion est passé à la vitesse supersonique à une altitude interdite, ce qui a provoqué la vrille et le crash de l'avion où se trouvait Gagarine". Un demi-siècle plus tard, le mystère reste entier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.