La Russie s'interroge toujours sur la mort de Youri Gagarine

Un demi-siècle après la mort de Youri Gagarine, premier homme à avoir voyagé dans l'espace, la Russie a du mal à croire que ce héros est mort dans un simple accident d'avion.

France 2

C'est un mystère à la hauteur de la légende. Youri Gagarine ne peut pas être mort dans un banal accident d'avion après son exploit dans l'espace. Un flou alimenté aussi par le caractère de l'enquête classée dès le début secret d'État par les autorités soviétiques, ce qui n'a pas manqué d'alimenter les rumeurs. Parmi les plus romanesques, un complot des services secrets. Plus banal, une panne de l'appareil.

Un destin hors norme

La version officielle de la commission d'enquête révélée il y a dix ans seulement conclut à une manœuvre brusque de Youri Gagarine pour éviter une sonde atmosphérique. Manœuvre qui aurait entraînée le décrochage et le crash de l'avion. Un témoin de l'époque, un ami du cosmonaute, évoque la présence d'un second appareil pendant l'exercice qui aurait gêné le Mig de Gagarine. Cinquante ans après sa disparition, il reste un des héros préférés des Russes. Une légende dont la mort ne peut pas s'écrire sans un voile de mystère qui ajoute un chapitre à un destin déjà singulier, celui d'un enfant des campagnes de Russie devenu pionnier de la conquête spatiale.

Le JT
Les autres sujets du JT
Youri Gagarine
Youri Gagarine (France 2)