Cet article date de plus de huit ans.

LA PHOTO. Russie : la réunion du Conseil présidentiel des droits de l’Homme

Le chef du Kremlin Vladimir Poutine a reçu, le 8 décembre 2016, le Conseil présidentiel pour les droits humains et la société civile. Cette instance, créée en 1993, est censée conseiller le président en matière de droits de l’homme et de respects des libertés publiques. Mais la réalité est tout autre.
Article rédigé par Eléonore Abou Ez
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Le chef de l'Etat russe, déjà en campagne pour la présidentielle de 2018, fait le point sur la situation des droits de l'Homme en Russie. Cette réunion intervient alors que la justice vient de condamner la principale organisation de défense des droits humains dans le pays. Memorial, ONG créée par le dissident et prix Nobel de la Paix, Andreï Sakharov, doit payer près de 4000 euros d'amende pour ne pas avoir respecté ses obligations en tant qu'«agent de l'étranger». Ce statut est imposé par Moscou aux organisations bénéficiant de financement extérieur au pays ou ayant «une activité politique» sur le territoire russe. Plus de 120 organisations ont été enregistrées avec cette appellation, conformément à une loi de 2012, qui risque fort d'entraver leur travail.  (Reuters/Sergei Karpukhin)

A la veille de la journée internationale des droits de l'Homme. Le chef de l'Etat russe, déjà en campagne pour la présidentielle de 2018, fait le point sur la situation des droits de l'Homme en Russie. Cette réunion intervient alors que la justice vient de condamner la principale organisation de défense des droits humains dans le pays. Memorial, ONG créée par le dissident et prix Nobel de la Paix, Andreï Sakharov, doit payer près de 4000 euros d'amende pour ne pas avoir respecté ses obligations en tant qu'«agent de l'étranger». Ce statut est imposé par Moscou aux organisations bénéficiant de financement extérieur au pays ou ayant «une activité politique» sur le territoire russe. Plus de 120 organisations ont été enregistrées avec cette appellation, conformément à une loi de 2012, qui risque fort d'entraver leur travail. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.