Cet article date de plus de quatre ans.

L'opposant russe Alexeï Navalny transféré en Allemagne à bord d'un avion médicalisé

L'homme de 44 ans est plongé dans le coma après avoir été victime de ce que son entourage affirme être un "empoisonnement".

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'avion médicalisé transportant l'opposant russe Alexeï Navalny vers un hôpital d'Allemagne décolle de l'aéroport d'Omsk en Russie le 22 août 2020. (ALEXANDR KRYAZHEV / SPUTNIK / AFP)

Un décollage après un long bras de fer. L'avion médicalisé transportant le principal opposant russe Alexeï Navalny, dans le coma après ce que son entourage affirme être un "empoisonnement", s'est envolé samedi 22 août au matin de la ville d'Omsk en Sibérie occidentale vers l'Allemagne, où le quadragénaire doit être soigné.

"Merci à tous pour votre persévérance. Sans votre soutien, nous n'aurions pas pu l'emmener", a écrit sur Instagram la femme de l'opposant, Ioulia Navalnaïa, qui l'accompagne sur le vol. Les remerciements de l'épouse d'Alexeï Navalny accompagnent une photo du brancard de son mari embarqué dans l'avion.

"L'avion avec Alexeï s'est envolé pour Berlin. Un grand merci à tous pour votre soutien. La lutte pour la vie et la santé d'Alexeï ne fait que commencer, et il reste encore beaucoup d'épreuves à traverser, mais maintenant au moins le premier pas a été franchi", a déclaré sur Twitter la porte-parole de l'opposant, Kira Iarmych.

L'hôpital russe où l'opposant a été admis jeudi a donné son feu vert à son transport vers l'Allemagne vendredi, après s'y être initialement opposé, affirmant cette fois que l'état de l'opposant à Vladimir Poutine était "stable". L'avion médicalisé affrété par une ONG allemande était arrivé vendredi matin à l'aéroport d'Omsk. Les médecins allemands ont pu examiner Alexeï Navalny et ont assuré être en mesure de le transporter à Berlin pour qu'il y soit soigné.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.