Cet article date de plus de deux ans.

Kazakhstan : face aux émeutes, l’armée russe en renfort pour rétablir l’ordre

Publié
Temps de lecture : 1min
Kazakhstan : face aux émeutes, l’armée russe en renfort pour rétablir l’ordre
Kazakhstan : face aux émeutes, l’armée russe en renfort pour rétablir l’ordre Kazakhstan : face aux émeutes, l’armée russe en renfort pour rétablir l’ordre (France 2)
Article rédigé par France 2 - J. Poissonnier, L. Saadi
France Télévisions
France 2

Des troupes de l’armée russe ont été déployées au Kazakhstan pour aider le régime à rétablir l’ordre. Des émeutes ont fait plus de 26 morts.

Des chars et des troupes russes déployés jeudi 6 janvier au soir au Kazakhstan. L’armée de Vladimir Poutine est venue soutenir le gouvernement du Kazakhstan, confronté depuis cinq jours à la crise la plus grave dans le pays depuis des décennies. Des dizaines de morts et des milliers de blessés ont été comptabilisés, selon les autorités. Tout est parti d’une énième hausse des prix du gaz dans ce pays qui en regorge. Face au chaos, le président a limogé son gouvernement et a appelé à l’aide son allié russe.

Mainmise de Noursoultan Nazarbaïev

"Ces gangs terroristes sont des gangs internationaux, ils ont reçu un entraînement approfondi à l’étranger", a précisé Kassym-Jomart Tokaïev, président de la République du Kazakhstan. L’appel a été entendu par la Russie, qui ne veut pas de désordre à ses frontières. Les manifestants dénoncent aussi la mainmise de l’ancien président Noursoultan Nazarbaïev sur les services de sécurité. Avant-hier, des manifestants ont déboulonné sa statue. L’État d’urgence a été décrété.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.