Haut-Karabakh : la poudrière du Caucase
Samedi 26 septembre a été un jour sombre dans le Haut-Karabakh, dans le sud du Caucase. La région est disputée par l’Arménie et l’Azerbaïdjan.
Le Haut-Karabakh, territoire azerbaïdjanais, est peuplé en grande majorité d’Arméniens. Il est au cœur des tensions entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan. Depuis samedi 26 septembre, c’est un champ de bataille qui a fait des dizaines de morts. Lundi, deux versions s’opposent. Le président de l’Azerbaïdjan dénonce une agression de la part de l’Arménie qui s’est engagé à vaincre. Il assure avoir repris le contrôle de la situation.
Un conflit potentiel entre Turquie et Russie
L’Arménie, qui soutient le Haut-Karabakh depuis sa sécession avec l’Azerbaïdjan, dément et accuse son rival d’avoir déclaré la guerre au peuple arménien. Le président de l’enclave appelle à s’unir autour de l’Arménie : "Nous avons déjà dit que la responsabilité de toute reprise de la guerre incombera au gouvernement de l’Azerbaïdjan". La Turquie soutient l’Azerbaïdjan. La Russie fait, elle, le choix de la négociation pour le moment.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.