Cet article date de plus de sept ans.

Vers un rapprochement entre la Russie et l'Europe occidentale ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Vers un rapprochement entre la Russie et l'Europe occidentale ?
Vers un rapprochement entre la Russie et l'Europe occidentale ? Vers un rapprochement entre la Russie et l'Europe occidentale ? (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

L'attentat de Saint-Pétersbourg pourrait relancer les relations entre Moscou et les Occidentaux en matière de lutte contre le terrorisme.

Alors que la piste terroriste est privilégiée par les autorités russes suite à l'explosion dans le métro de Saint-Pétersbourg, Vladimir Poutine pourrait se rapprocher de l'Europe occidentale pour combattre l'ennemi commun, le fondamentalisme islamiste. "Mais l'attentat n'est pas revendiqué, il convient donc de rester prudent, souligne Alban Mikoczy, spécialiste de la Russie. Les informations que le Kremlin laisse filtrer évoquent la nébuleuse islamiste. Les Kirghizes annoncent ce matin que le kamikaze viendrait de se pays. C'est un jeune homme de 22 ans qui appartiendrait à un mouvement fondamentaliste islamiste."

Les services  secrets ne travaillent pas ensemble

"Évoquer un rapprochement entre la Russie et les Occidentaux est une chimère, les services secrets ne collaborent pas naturellement :  trop de méfiance, trop d'intérêts contradictoires. L'attentat d'hier prouve juste que personne n'est à l'abri", insiste Alban Mikoczy. Le nombre d'attentats en Russie est aussi important qu'en Europe occidentale.
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.