Eurozapping : le prince Andrew dans la tourmente, les Russes se retirent du Kazakhstan

Publié Mis à jour
Eurozapping :  le prince Andrew dans la tourmente, les Russes se retirent du Kazakhstan
Article rédigé par
France Télévisions

Tous les jours de la semaine, l’Eurozapping fait le tour de l’actualité dans les pays d’Europe. Jeudi 13 janvier, c'est le retrait des troupes russes du Kazakhstan, les accusations d'agression sexuelle du prince Andrew et une sombre guerre entre rennes et éoliennes en Laponie qui font parler.

A la une en Russie, le retrait des forces armées du Kazakhstan. C'est l'ultime cérémonie pour les 2000 soldats de l’organisation de sécurité collective menée par Moscou sur le territoire kazakh. Moins de dix jours après leur arrivée, ils plient bagage et quittent le pays. Un succès selon le Kremlin. 

Au Royaume-Uni c'est l'un des héritiers qui fait parler. Accusé d’agression sexuelle sur mineure dans l’affaire Epstein, le prince Andrew perd tous ses titres. Le fils cadet de la Reine Elizabeth II a toujours nié l’existence d’une relation avec une américaine de 17 ans à l’époque. Pour se protéger du scandale, la famille royale a décidé de lui retirer toutes ses fonctions officielles. 

En Laponie, la guerre entre les rennes et les éoliennes se poursuit. Plus grand parc éolien du monde, il empêche les animaux de pâturer. Dans un procès, la justice a donné raison à des éleveurs. Cette affaire pourrait compromettre de futurs projets d’infrastructures. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.