Présidentielle en Russie : le score de Vladimir Poutine n'a "pas de lien avec la réalité", réagit l'équipe d'Alexeï Navalny

Article rédigé par Lucie Beaugé, Pierre Godon
France Télévisions
Publié Mis à jour
Vladimir Poutine à Moscou, le 12 mars 2024. (SERGEI SAVOSTYANOV / AFP)
L'équipe de l'opposant russe, mort en prison, a dénoncé dimanche son score de plus de 87%, selon un premier sondage sortie des urnes.

Ce qu'il faut savoir

Une issue de scrutin sans surprise. Vladimir Poutine est largement réélu pour un cinquième mandat, dimanche 17 mars, avec près de 88% des suffrages. Et les réactions de l'opposition ne se sont pas fait attendre. L'équipe d'Alexeï Navalny, mort en prison, a dénoncé ce score comme n'ayant "pas de lien avec la réalité". "Les pourcentages inventés pour Poutine n'ont évidemment pas de lien avec la réalité. Cela ne vaut pas la peine d'en parler", a réagi sur Twitter Léonid Volkov, ex-bras droit en exil d'Alexeï Navalny. A l'international, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé que Vladimir Poutine était un homme "ivre de pouvoir" qui veut "régner éternellement". La Pologne a pour sa part jugé que l'élection présidentielle n'était "pas légale, libre et équitable". 

>>>> Ce direct est désormais fermé. Merci de l'avoir suivi

Un premier sondage sortie des urnes qui ne fait pas de doute. D'après la Commission électorale russe, le maître du Kremlin a obtenu 87,97% des suffrages après le dépouillement des bulletins de 24% des bureaux de vote. Les résultats régionaux tombent au compte-gouttes sur le site de l'agence publique russe Tass, qui rapporte un solide 89% des voix dans la ville de Moscou. 

Ioulia Navalnaïa a dit avoir écrit "Navalny" sur son bulletin de vote. Elle a affirmé dimanche avoir écrit le nom de famille de son défunt mari Alexeï Navalny sur son bulletin de vote pour la présidentielle russe, après avoir appelé les sympathisants de l'opposition à faire de même pour protester contre Vladimir Poutine. "Bien sûr, j'ai écrit le nom 'Navalny' parce qu'il n'est pas possible (...) qu'un mois avant les élections, le principal opposant à Poutine, déjà emprisonné, soit tué", a-t-elle déclaré à la presse après avoir voté à l'ambassade russe à Berlin. A son entrée, ses soutiens scandaient "Ioulia, Ioulia, nous sommes avec toi !", a constaté l'AFP. 

200 opposants à Poutine au Trocadéro. Environ 200 personnes se sont réunies dimanche pour un rassemblement anti-Poutine place du Trocadéro à Paris, selon le journaliste de franceinfo présent sur place. En ce troisième et dernier jour de l'élection présidentielle russe, ces manifestants ont répondu à l'appel "Midi contre Poutine" lancée par Ioulia Navalnaïa, la veuve de l'opposant Alexeï Navalny. Ils étaient auparavant à l'ambassade de Russie, où se déroule le vote. Là-bas, on a aussi pu lire sur des pancartes : "Non à Poutine et non au poutinisme" ou encore "Russians against war" ("les Russes contre la guerre"). 

Au moins 74 personnes ont été arrêtées. Au moins 74 personnes ont été arrêtées en Russie pour avoir mené diverses actions de protestation lors de la présidentielle, a annoncé dimanche l'ONG OVD-Info. Selon cette organisation spécialisée dans le suivi de la répression, les arrestations ont eu lieu principalement à Kazan (au moins 26), dans le centre de la Russie, et à Moscou (au moins 14), la capitale. Elle précise que ce chiffre peut être revu à la hausse, à mesure que lui parviennent de nouveaux noms. Un média internet russophone, Meduza, fait par ailleurs état d'un taux de participation anormalement élevé à l'élection, de l'ordre de 70%. 

Le Live

L'actu en continu
  • Avatar
    Pierre Godon
    franceinfo Il y a 0 sec
    #RUSSIE @Nancy 01 Vous avez bien entendu, il a sous-entendu que Joe Biden orchestrait une cabale judiciaire pour empêcher Donald Trump de se présenter.
  • Avatar
    Nancy 01
    Il y a 0 sec
    #RUSSIE A propos de la démocratie (question du journaliste américain), je rêve ou j'ai mal entendu le passage des allusions que Poutine soulève sur les enquêtes judiciaires pendant la campagne aux U.S.A.
  • Avatar
    Pierre Godon
    franceinfo Il y a 0 sec
    @Kfk1 #RUSSIE Absolument, l'allusion était transparente vis à vis de la Maison Blanche qui donne, selon lui, des leçons de démocratie à la Russie tout en organisant une guérilla judiciaire pour empêcher Donald Trump.
  • Avatar
    kfk1
    Il y a 0 sec
    #RUSSIE Le message semble clair concernant son souhait de voir Trump triompher au États-Unis.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #RUSSIE Yulia Navalnaya, la veuve d'Alexeï Navalny, a remercié ses supporters qui l'ont accompagné au bureau de vote de Berlin et qui se sont mobilisés partout dans le monde : "ce n'est pas moi qui vous redonne de l'espoir, c'est vous qui me redonnez de l'espoir que tout n'est pas vain, que nous allons encore nous battre. Merci à tous ceux qui sont venus dans toutes les villes du monde. Vous êtes mon soutien et mon appui. Je vous aime tous énormément."
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #RUSSIE Quant à la mort d'Alexeï Navalny, il a eu ce commentaire laconique : "Il s'est passé ce qu'il s'est passé, c'est la vie."
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #RUSSIE "Je pense que nos élections sont démocratiques", botte en touche Vladimir Poutine, qui contre-attaque en pointant les embûches judiciaires qu'on met, selon lui, sur le chemin de Donald Trump. "Est-ce une bonne utilisation des moyens démocratiques ?"
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #RUSSIE Un journaliste de la chaîne américaine NBC a listé les incidents, les candidatures écartées, la mort de Navalny et a conclu : "est-ce ça que vous appelez la démocratie ?"
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #RUSSIE "Nous sommes pour la paix", a répété à plusieurs reprises le président russe dans cette conférence de presse.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #RUSSIE Vladimir Poutine est interrogé sur la requête d'une trêve olympique pendant les Jeux, hypothèse émise par Emmanuel Macron cette semaine : "Je ne connais pas la déclaration du président français, mais nous allons suivre les objectifs et les intérêts de la Fédération de Russie. (...) En ce qui concerne les JO, j'ai l'impression que les Européens sapent les fondements du projet olympique". Ca ressemble à un "non".