Cet article date de plus d'onze ans.

Combien pesait le brochet de Poutine ?

Bon nombre de Russes mettent en doute le poids (21 kg, aux dires du Kremlin) du brochet attrapé récemment par Vladimir Poutine lors d'une partie de pêche en Sibérie en compagnie du Premier ministre, Dmitri Medvedev.
Article rédigé par Laurent Ribadeau Dumas
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le président russe, Vladmir Poutine, en train de poser avec un brochet de 21 kg, attrapé le 20 juillet 2013 dans la région de Krasnoïarsk en Sibérie.  (Reuters - Alexei Nikolskyi/RIA Novosti/Kremlin )

Le maître du Kremlin, un ancien espion du KGB âgé de 60 ans et féru de sport et de vie en plein air, a immortalisé sa prise devant les photographes. Mais dans les heures qui ont suivi, ses détracteurs se sont demandés sur la Toile si toute l'affaire n'avait pas été entièrement montée et si la prise était vraiment aussi énorme qu'annoncée. Autrement dit : ne s’agit-il pas d’un coup de com ?
 
«C'est à se demander qui a placé le brochet juste devant l'hameçon de Poutine», ironise un internaute devant la photo du président en combinaison de plongée émergeant tout sourire d'une rivière.
 
Un autre a «légendé» à sa manière le cliché officiel en parlant du «brochet de Chourov». Chourov est le nom du dirigeant de la commission électorale, Vladimir Chourov, accusé par l'opposition d'avoir «gonflé» les chiffres de la victoire du parti présidentiel au scrutin de 2012 entaché par la fraude.
 
En 2011, le Kremlin avait admis sous la pression avoir «scénarisé» l'épisode où l'on voyait Vladimir Poutine ramener des pièces d'antiquité du fond de la mer Noire. Et en 2012, son vol sur un ULM aux côtés… de cigognes avait suscité des moqueries en ligne.
 
Mais cette fois-ci, la présidence russe est formelle. «J'ai personnellement assisté à la pesée. Le poisson dépassait les 20 kilos», a juré à l'agence de presse Interfax Dmitri Peskov, porte-parole du Kremlin. Si le porte-parole le dit…

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.