Russie : au moins 71 personnes meurent après avoir bu de l'huile de bain parfumée
A la recherche d'ébriété à bas coût, plus d'une centaine de personnes ont été intoxiquées en Sibérie.
Le bilan de l'intoxication à l'huile de bain bue par des Russes à Irkoutsk, en Sibérie, s'est alourdi, jeudi 22 décembre. Au total, 117 personnes ont été intoxiquées "dont 71 sont mortes", a annoncé une porte-parole du ministère de la Santé.
Selon les autorités, l'huile indique clairement sur l'étiquette être impropre à la consommation car elle contient du méthanol, une substance toxique utilisée souvent comme antigel, mais reste pourtant parfois "consommée comme de l'alcool" en raison de son faible prix.
Plus de 1 000 décès en 2014
Cette vague d'empoisonnements illustre le phénomène inquiétant des alcools artisanaux et des produits ménagers contenant de l'alcool, utilisés dans l'ex-URSS comme alternative moins onéreuse aux boissons traditionnelles.
Ils ont été responsables de plus de 1 000 décès en 2014, selon le directeur du Centre d'élaboration de la politique nationale sur l'alcool, qui estime que "50% de tout l'alcool vendu sur le marché russe est illégal". Le prix de la vodka vendue dans le commerce est devenu prohibitif pour des millions de Russes démunis.
Mercredi, le président russe Vladimir Poutine a ordonné au gouvernement de durcir les règles encadrant les substances alcoolisées vendues pour des usages pharmaceutiques ou cosmétiques, afin de "réduire leur consommation".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.