Prix Sakharov : Alexeï Navalny, incarcéré en Russie, récompensé pour son combat en faveur des droits de l’homme

Publié Mis à jour
Prix Sakharov : Alexeï Navalny, incarcéré en Russie, récompensé pour son combat en faveur des droits de l’Homme
franceinfo
Article rédigé par
E Assalit, C. Apiou - franceinfo
France Télévisions

Emprisonné en Russie, l’opposant à Vladimir Poutine, Alexeï Navalny a remporté le prix Sakharov. En son absence, sa fille était présente au Parlement européen, mercredi 15 décembre.

Récompensé par le Parlement européen de Strasbourg (Bas-Rhin), mercredi 15 décembre, Alexeï Navalny n’a pu se déplacer lui-même pour venir chercher sa récompense. L’opposant à Vladimir Poutine, incarcéré en Russie, a remporté le prix Sakharov pour son combat en faveur des droits de l’homme. "La chaise vide dans cet hémicycle symbolise une fois de plus que le lauréat de notre prix n’est pas libre", a déploré David Sassoli, président du Parlement européen.

Une candidature contre Poutine en 2018

Alors c’est sa fille, Daria Navalnaya, 20 ans, qui est venue le récupérer, brandissant un portrait de son père, emprisonné depuis janvier. "Quand j’ai écrit à mon père, je lui ai demandé : 'que voudrais-tu que je dise en ton nom dans ton discours ?'. Il a répondu : 'dis que personne ne peut assimiler la Russie au régime de Vladimir Poutine'", a-t-elle témoigné. L’activiste s’était présenté lors de la présidentielle de 2018 en Russie, mais avait été déclaré inéligible. De retour d’Allemagne où il se faisait soigner, il a été arrêté et incarcéré pour fraude en début d'année. Le Parlement européen réitère ses demandes de libération immédiate.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.