En images Mort d'Alexeï Navalny : des manifestations spontanées fleurissent à travers l'Europe

Des centaines de personnes se sont rassemblées notamment en Pologne, en Lituanie, en Allemagne et en France.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Des manifestants à Berlin, le 16 février 2024. (HALIL SAGIRKAYA / ANADOLU / AFP)

En Pologne, en Lituanie, en Allemagne, en France...Des centaines de personnes se sont rassemblées, vendredi 16 février, à travers l'Europe pour rendre hommage à l'opposant numéro un au Kremlin, Alexeï Navalny, dont Moscou a annoncé le décès. Alexeï Navalny, qui avait rallié de nombreux partisans avec ses critiques contre la corruption de la Russie de Vladimir Poutine, est mort, vendredi 16 février, à 47 ans dans la colonie pénitentiaire de l'Arctique où il purgeait une peine de 19 ans de prison.

A Paris, environ 200 personnes se sont retrouvées dans l'après-midi, devant le monument Pierre-Ier de Serbie, dans le XVIe arrondissement, après avoir été éloignées de l'ambassade russe par les forces de l'ordre. Les manifestants ont accusé le régime russe d'avoir tué l'opposant. Un petit portrait a été déposé en sa mémoire, avec quelques fleurs. Certains manifestants étaient en pleurs. "Je n'arrive pas à croire ce qui vient d'arriver", confie cette jeune femme originaire de Moscou. Les manifestants ont crié "Poutine assassin" et "La Russie sera libre".

Des manifestants à Paris, le 16 février 2024. (FABIEN MAGNENOU / FRANCEINFO)

"Je pensais qu'il vivrait toujours"

A Varsovie, une centaine de personnes ont manifesté devant l'ambassade de Russie en Pologne, en majorité des jeunes dont beaucoup semblaient bouleversés. Des bougies ont été allumées et des fleurs déposées contre le grillage entourant le bâtiment sévèrement gardé de l'ambassade. Les manifestants ont lancé des slogans, dont "Poutine, assassin", et "Ne jamais oublier, ne jamais pardonner".

Des manifestants à Varsovie, en Pologne, le 16 février 2024. (SERGEI GAPON / AFP)

Plusieurs centaines de personnes brandissant des portraits du défunt se sont également rassemblées en Lituanie, pays très critique envers la Russie. La manifestation s'est tenue au mémorial des victimes de l'occupation soviétique à Vilnius. Une Russe qui a refusé de décliner son identité et vit en Lituanie depuis l'an dernier a affirmé que Navalny était "une personne qui disait ce (qu'elle) pense et (lui) donnait de l'espoir". "Même depuis sa prison, il parvenait à trouver de la force et à en donner à ceux qui résistent", a-t-elle dit. "Je pensais qu'il vivrait toujours".

Des manifestants en Lituanie, le 16 février 2024. (PETRAS MALUKAS / AFP)

"Poutine meurtrier !"

Ils étaient également plusieurs centaines à Berlin devant l'ambassade de Russie. "Poutine meurtrier ! Poutine à La Haye !" (ville des tribunaux internationaux) scandait la foule massée sur la célèbre avenue Unter den Linden, dans le centre de la capitale allemande. Dans une foule en majorité russophone à laquelle se mêlaient des Allemands, de nombreuses pancartes portaient des photos ou des citations de l'opposant ou des insultes à l'encontre de Vladimir Poutine.

Des manifestants à Berlin, le 16 février 2024. (KAY NIETFELD / DPA / AFP)

Aux Pays-Bas, plusieurs centaines de personnes ont manifesté place du Dam devant le palais royal à Amsterdam ainsi que devant l'ambassade russe à La Haye, sur les grilles de laquelle un portrait du défunt a été accroché. Les manifestants d'Amsterdam portaient des pancartes "Poutine est un tueur" et "N'abandonnez pas", selon l'agence de presse ANP.

A Londres, plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées en face de l'ambassade de Russie, derrière des barrières, portant des pancartes en anglais ou en russe disant "Poutine assassin", "Assassins", "Navalny notre héros", "Ma Russie est en prison", "N'abandonnez pas", "Nous sommes Navalny" ou encore "Poutine brûle en enfer".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.