Cet article date de plus de six ans.

Victoire de Sadiq Khan : une revanche pour le Parti travailliste en difficulté

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Victoire de Sadiq Khan : une revanche pour le Parti travailliste en difficulté
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Sadiq Khan prend la tête de la ville la plus peuplée du monde occidental juste avant New York. Une victoire qui met du baume au coeur des travaillistes après leur cuisante défaite de l'année dernière.

L'élection de Sadiq Khan est un peu l'arbre qui cache la forêt. "Cette élection de ce premier maire musulman de la capitale met fin à huit ans du règne de Boris Johnson pour les conservateurs. Mais dans le reste du pays, c'est beaucoup moins rose", explique Loïc de La Mornais en direct de Londres pour France 3.

Le Parti travailliste en difficulté en Écosse

Le Parti travailliste a limité la casse dans le Pays de Galles et ailleurs en Angleterre, mais en Écosse, c'est la bérézina. "Le Parti travailliste vient d'y réaliser son pire score depuis 1910 au profit des indépendantistes écossais qui, pour la troisième fois, obtiennent la majorité au Parlement écossais. D'autant plus, que leur leader Jeremy Corbyn ne fait pas du tout l'unanimité dans le parti", conclut le journaliste. Il faut aussi rappeler que le Premier ministre David Cameron a quand même la majorité absolue chez les conservateurs à la Chambre des communes, c'est-à-dire l'équivalent de l'Assemblée nationale en France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.