Cet article date de plus d'un an.

Royaume-Uni : qui succédera à Boris Johnson en tant que Premier ministre ?

Publié
Royaume-Uni : qui succèdera à Boris Johnson en tant que Premier ministre ?
Royaume-Uni : qui succèdera à Boris Johnson en tant que Premier ministre ? Royaume-Uni : qui succèdera à Boris Johnson en tant que Premier ministre ? (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - A. Bouleis, L. Soudre
France Télévisions

Après la démission du Premier ministre britannique Boris Johnson, Liz Truss fait figure de grande favorite pour lui succéder. Elle pourrait devenir la troisième femme à pousser la porte du 10 Downing Street dès mardi 6 septembre.

Après Margaret Thatcher et Theresa May, Liz Truss pourrait devenir la troisième femme à occuper la fonction de Première ministre au Royaume-Uni, dès mardi 6 septembre. Elle caracole en tête des sondages devant son adversaire pour l'investiture, Rishi Sunak. Les militants conservateurs avaient jusqu'à 18 h, vendredi 2 septembre, pour se prononcer. Celle qui est au gouvernement depuis dix ans, actuellement ministre des Affaires étrangères, fait figure de grande favorite.

Les résultats dévoilés lundi 5 septembre

Issue du centre-gauche avant de rejoindre les conservateurs, elle propose pourtant de baisser les impôts et les aides sociales. "Je veux un pays où les gens qui travaillent dur, créent leurs propres entreprises, vont travailler, sont récompensés", martèle-t-elle en invoquant la figure de Margaret Thatcher. Rishi Sunak, plutôt nouveau en politique et l'un des premiers à avoir lâché Boris Johnson, a dit ne pas souhaiter de telles mesures pendant la crise. Les résultats seront dévoilés lundi 5 septembre, pour une prise de fonction le lendemain.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.