Cet article date de plus de deux ans.

Royaume-Uni : les habitants ont racheté leur village

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Royaume-Uni : les habitants ont racheté leur village
Royaume-Uni : les habitants ont racheté leur village Royaume-Uni : les habitants ont racheté leur village (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3 - C. Madini, N. Boothby, M. Boisseau
France Télévisions
France 3

Dans un village du nord de l’Angleterre, dans une commune oubliée par les pouvoirs publics, les commerces ont fermé un à un. C’était sans compter la détermination des habitants qui ont relevé les manches. L’histoire d’une renaissance, pour ne pas mourir.

Planté au milieu des champs, le village de Trawden (Lancashire, Royaume-Uni) pourrait ressembler à des milliers d’autres, dans la campagne anglaise, frappés par l’exode rural, et vidés de leurs commerces. Mais ici, les 2 000 habitants résistent. Ensemble, ils ont redonné vie à leur commune, de l’épicerie à la bibliothèque, en donnant de leur temps, ou de leur argent. Le pub est l’exemple le plus récent de cet élan collectif. L’année dernière, alors qu’il venait de fermer, les habitants l’ont racheté pour le sauver.

Redonner envie de vivre au village

Ils sont aujourd’hui 460 actionnaires, qui ont investi en moyenne 1 300 euros chacun. "Le pub, c’est le cœur du village", déclare un habitant. "Le perdre, ça voudrait dire perdre le contact avec nos amis", ajoute une femme. Les habitants ont aussi rouvert l’épicerie du village, en levant des fonds et grâce à des subventions. Ils ont aussi et surtout redonné envie de vivre ici. Trawden a même été élu "meilleur village du nord-est de l’Angleterre" par un grand quotidien.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.