Royaume-Uni : les députés ouvrent une enquête dans l’affaire du "Partygate"
Les députés Britanniques ouvrent une enquête sur le "Partygate". Boris Johnson se retrouve enlisé depuis des mois dans ce scandale.
Déjà mis à l’amende pour une fête organisée au 10 Downing street, en plein cœur de la crise sanitaire, Boris Johnson est désormais visé par une enquête ouverte, jeudi 21 avril, par les députés. Par consensus, sans même formellement voter, ils ont décidé de saisir le Comité des privilèges. Cette enquête doit déterminer si Boris Johnson a sciemment trompé le Parlement. Et ce, alors qu’il avait affirmé à plusieurs reprises avoir respecté toutes les règles du confinement.
Un revers de plus
Depuis l’Inde, où il est en voyage officiel, Boris Johnson a de nouveau affirmé qu’il n’avait rien à cacher. Si l’enquête révèle que le Premier ministre a menti au Parlement, il risque d’être poussé à la démission. Mais le danger n’est pas imminent : l’enquête parlementaire ne commencera qu’une fois que l’enquête de la police sera achevée. Cela reste un revers de plus pour le dirigeant conservateur à deux semaines des élections locales.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.