Royaume-Uni : la redevance du service audiovisuel public britannique, la BBC, va disparaître

Publié Mis à jour
Royaume-Uni : la redevance du service audiovisuel public britannique, la BBC, va disparaitre
FRANCE 2
Article rédigé par
M.Boisseau - France 2
France Télévisions

Alors que le service public français était en grève, mardi, contre le projet de suppression de redevance audiovisuelle, la BBC, service public britannique, devrait connaître le même sort en 2027. 

Depuis cent ans, la BBC permet aux Britanniques de suivre l'actualité à la télévision, à la radio et sur internet. Le géant de l'audiovisuel public est pourtant affaibli. Dès 2027, le gouvernement supprimera la redevance de 184 euros par an, ce qui inquiète les salariés. Une représentante d'un syndicat rappelle que la contribution finance 75% du budget de la BBC, qui ne compte pas sur la publicité. 

Un média jugé trop critique par Boris Johnson 

Aucun plan de remplacement n'est prévu, alors que la redevance a été gelée pendant deux ans et ne va donc pas pouvoir augmenter au rythme de l'inflation. "Cela fera plus d'argent dans les poches des retraités, des familles, qui ont du mal à boucler les fins de mois", assure le gouvernement.

Pour Claire Enders, spécialiste des médias, cette décision peut être vue comme des représailles politiques. Boris Johnson aurait jugé la BBC trop critique, notamment pendant la campagne du Brexit. "Ça crée naturellement une pression complètement existentielle sur le service public", explique-t-elle. Des postes seront supprimés afin de faire des économies. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.