Royaume-Uni : la politique de Boris Johnson "a été désastreuse pour le pays", juge l'ancien député conservateur Dominic Grieve
"Son départ est le résultat d'une rébellion intense contre lui, provoquée par sa conduite", estime l'ex-parlementaire britannique, alors que le Premier ministre a annoncé sa démission.
"Un sentiment de soulagement" : voilà comme l'ancien député conservateur, Dominic Grieve, juge jeudi 7 juillet sur franceinfo l'annonce de la démission de Boris Johnson de son poste de chef du parti conservateur britannique. Dominic Grieve, lui-même exclu du parti après avoir voté contre Boris Johnson en 2019 ne voit pas dans cette annonce "une mauvaise chose", alors que le pays doit gérer "plusieurs crises, économique et internationale", liées à l'Ukraine.
>> Suivez les dernières informations sur la démission de Boris Johnson dans notre direct
"Son départ est le résultat d'une rébellion intense contre lui, provoquée par sa conduite. Il a livré le Brexit, qui était majoritaire à ce moment-là, mais avec des mensonges, qui étaient une caractéristique particulière de sa carrière. C'est cela qui précipite la rébellion qui l'a enlevé du pouvoir", selon l'ancien député. Une cinquantaine de ministres ont démissionné cette semaine, provoquant la chute de Boris Johnson.
Sur la question de son successeur, "aucun nom" ne se détache pour Dominic Grieve. "L'opinion des députés n'est pas toujours celle des militants, il est très difficile de faire une précision sur le résultat", explique-t-il sur franceinfo.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.