Cet article date de plus de quatre ans.

Royaume-Uni : des clients laissent tous leurs emballages plastiques au supermarché en signe de protestation

Cette "plastic attack" a été organisée pour protester contre l'utilisation abusive des emballages en plastique.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Un sac plastique dans un supermarché Tesco au Royaume-Uni, en avril 2015. (JONATHAN NICHOLSON / NURPHOTO / AFP)

Une "plastic attack". C'est ainsi que des clients d'une chaîne de supermarchés britannique ont baptisé leur action de protestation contre l'utilisation abusive du plastique. Une trentaine de clients d'un magasin Tesco près de Bath (sud-ouest du Royaume-Uni) ont défait tous les emballages de leurs achats et les ont laissés à la caisse, rapporte la BBC (lien en anglais).

Après avoir fait leurs courses hebdomadaires, ces clients ont pris leurs ciseaux, déballé tous leurs articles et rempli "trois énormes chariots" d'emballages en plastique, laissant le soin au magasin de s'en occuper.

De nouvelles actions prévues

Les organisateurs de cette action ont affirmé que les dirigeants du supermarché n'avaient pas eu une attitude hostile. "Le manager est resté à distance, mais d'après ce que nous ont dit plusieurs personnes, il était plutôt d'accord", ont-ils dit à la BBC. De son côté, la direction de Tesco a affirmé être "totalement déterminée à réduire les emballages plastiques".

Fort du succès de cette opération, le groupe de militants anti-plastique est en tout cas déterminé à recommencer dans d'autres enseignes de supermarchés au Royaume-Uni.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Royaume-Uni

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.