Cet article date de plus de deux ans.

Royaume-Uni : après plusieurs mois d'absence, Elizabeth II apparaît en public pour une cérémonie d'hommage au prince Philip

La reine a considérablement allégé son agenda depuis une nuit d'hospitalisation en octobre pour des examens dont la nature n'a jamais été révélée.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La reine Elizabeth II lors d'un hommage au prince Philip à Londres, le 29 mars 2022. (JUSTIN TALLIS / AFP)

C'est son grand retour devant ses sujets. Après avoir annulé plusieurs engagements ces derniers mois à cause de problèmes de santé, la reine Elizabeth II a participé, mardi 29 mars, à une cérémonie religieuse en hommage à son défunt époux, le prince Philip.

La monarque de 95 ans, en manteau vert sombre, est arrivée à l'abbaye de Westminster au bras de son fils Andrew, dont c'est aussi la première apparition publique après l'accord à l'amiable conclu avec l'Américaine Virginia Giuffre, qui l'accusait d'agression sexuelle.

Soixante-dix ans de règne

C'est une rare apparition pour Elizabeth II, qui a considérablement allégé son agenda depuis une nuit d'hospitalisation en octobre pour des examens dont la nature n'a jamais été révélée. Elle s'est repliée depuis le début de la pandémie au château de Windsor, à une quarantaine de kilomètres de Londres.

Mi-mars, la doyenne de la famille royale britannique avait encore annulé à la dernière minute sa participation à un service religieux organisé dans le cadre de la Journée annuelle du Commonwealth.

La souveraine, qui a récemment franchi le cap des 70 ans de règne, a récemment confié avoir des difficultés pour se déplacer et a été vue s'appuyant sur une canne, comme c'était le cas mardi. Selon la presse, elle utilise un fauteuil roulant en privé, et une voiturette de golf dans les jardins de Windsor, tandis qu'un monte-escalier aurait été installé dans sa résidence écossaise de Balmoral. La reine avait par ailleurs été atteinte du Covid-19 en février, présentant des symptômes légers.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.