Charles III presse la France et le Royaume-Uni de "revigorer leur amitié", Emmanuel Macron évoque les "destins entrelacés" des deux nations
Il s'est exprimé en français, pour presser la France et le Royaume-Uni de se rapprocher. "Il nous incombe à tous de revigorer notre amitié pour qu'elle soit à la hauteur des défis de ce XXIe siècle", a lancé le roi d'Angleterre, mercredi 20 septembre, lors d'un dîner d'Etat dans le décor somptueux de la galerie des Glaces du château de Versailles.
>> Pourquoi la visite de Charles III marque un réchauffement des relations diplomatiques avec la France
Le souverain s'est félicité qu'Emmanuel Macron et le Premier ministre, Rishi Sunak, aient entamé un "renouveau de l'Entente cordiale" lors d'un sommet franco-britannique, en mars, à l'Elysée, le premier depuis cinq ans, après des années de tensions autour du Brexit.
De son côté, Emmanuel Macron a remercié le roi pour sa visite, "un signe d'amitié et de confiance" ainsi qu'un "hommage à notre passé" et un "gage d'avenir". "Malgré le Brexit, parce que ce qui nous lie vient de si loin (...) je sais que nous continuerons d'écrire ensemble une part de l'avenir de notre continent, de relever les défis et de servir les causes que nous avons en commun", a-t-il assuré.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.