Londres : la collision qui a fait 11 blessés cet après-midi est "un accident de la route", annonce la police

Une voiture a heurté samedi en début d'après-midi des piétons devant le musée d'histoire naturelle de Londres. Onze personnes ont été blessées mais l'incident n'est pas considéré comme un acte terroriste, a annoncé la police.

Des policiers se tiennent près de l\'endroit où un véhicule a percuté des piétons à Londres, le samedi 7 octobre 2017.
Des policiers se tiennent près de l'endroit où un véhicule a percuté des piétons à Londres, le samedi 7 octobre 2017. (PETER NICHOLLS / REUTERS)
Ce qu'il faut savoir

La collision entre une voiture et des piétons survenue samedi 7 octobre près d'un musée londonien est un accident de la route et n'est pas traitée comme un "incident lié au terrorisme", a indiqué la police londonienne dans un communiqué. Onze personnes ont été blessées, fauchées par une voiture. Suivez notre direct. 

Un homme arrêté. Un homme "a été arrêté" sur les lieux, a expliqué Scotland Yard, précisant que "des investigations sont en cours pour établir les circonstances et les motifs". Des images diffusées sur Twitter montraient un homme, vêtu d'une chemise bleue, plaqué à terre, de petites flaques de sang sous le visage, par deux autres personnes, peut-être des passants.

"Un type a essayé de le stopper." Un témoin de la scène raconte à The Independent avoir vu la voiture renverser "environ six personnes. Un type a essayé de le stopper avec sa fille de 4 ou 5 ans dans les bras. La voiture s'est ensuite écrasée dans un mur entre deux autres véhicules. Le conducteur a essayé de fuir avant d'être plaqué au sol. La police est arrivée quelques minutes plus tard".

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #LONDRES

19h47 : J'y étais moi même avec 3 enfants, on sortait de l'institut francais et devions aller vers le musée quand l'alerte france info indiquant un incident (sur le même trottoir à 30m de la) m'a fait faire demi tour et partir du quartier au plus vite : l'alerte est hyper utile pour prendre la décision la plus sage qui est quitter les lieux au cas ou ce serait une attaque dangereuse. Sur le moment on ne sait pas si il y a encore du danger (un terroriste armé en cavale par exemple ) ou si c'est un accident malheureux, mais l'info même incertaine permet la meilleur orientation. Ne serait ce que pour échapper a la foule évacuée...

19h52 : Dans les commentaires @raphraph nous raconte avoir reçu notre push alors qu'il/elle se rendait précisément à ce musée.

19h20 : @Madec22 C'est vrai, mais notez bien qu'ici nous sommes resté prudents sur le fait qu'il s'agisse d'un attentat. Et que si on l'avait passé sous silence, vous seriez nombreux à nous le reprocher dans les commentaires. L'équilibre est difficile à trouver.

19h20 : Mouvements de foules apeurées, quartier déserté autour du lieu de l'événement, radios , télés nous bombardant de flashs , on voit où cette ambiance de terreur nous mène. Et montre les limites et dangers des médias "tout info". Terrible caisse de résonance pour l'insignifiant (si la thèse de l'accident est maintenue). Mais précieux moyens d'informations en cas de véritables coups durs.

19h13 : @Anonyme Aucun des blessés n'est hospitalisé pour une blessure importante, précise le London Ambulance Service. Il s'agit principalement de blessures légères aux jambes.

19h12 : Y a t - il des morts ? Ou des gens dont le pronostic vital n'est pas engagé?

19h07 : La Met Police parle désormais d'un "accident de la route" et pas d'un acte terroriste.

19h05 : Selon un journaliste de la BBC, les restaurants du quartier, habituellement animé, sont déserts. Ceux d'Exhibition Road sont toujours inacessibles, même si les policiers ont laissé les gens aller rechercher leurs affaires.

19h03 : Voilà le communiqué du London Ambulance Service qui détaille le nombre de blessés.

18h52 : L'incident de Londres a fait 11 blessés, dont 9 ont été hospitalisés, indique le London Ambulance Service.

17h58 : La police se trouve toujours sur place, tweete une journaliste française qui est en vacances sur place.

18h00 : Katy, une Londonienne, témoigne sur la radio LBC avoir vu "au moins deux personnes blessées. Il y avait un petit garçon blessé à la jambe, qui ne devait pas avoir plus de huit ou neuf ans. Il y avait aussi une femme allongée qui, elle, ne bougeait pas".

17h43 : La Met Police ne donne pas beaucoup d'informations, et assume : "nos infos doivent être précises."

17h39 : Malgré l'incident qui s'est produit à quelques mètres de là, le Victoria and Albert Museum, consacré au design, demeure ouvert (car il dispose d'une entrée située sur une autre rue).

17h32 : Nuançant quelque peu ses précédentes déclarations, la police de Londres dit "ne pas exclure la piste terroriste" pour l'incident d'Exhibition Road.

17h19 : Une journaliste espagnole a filmé l'arrestation d'un homme juste après la collision.

(@ROSARODANEWS / TWITTER)

17h20 : Vous pouvez voir une photo de la voiture (une Toyota noire) qui s'est fracassée sur deux autres véhicules. La portière est ouverte, l'homme ayant tenté de fuir.

17h28 : Theresa May, la Première ministre britannique, est tenue au courant de la situation, indique un porte-parole du 10, Downing Street.

17h09 : Quelques photos de l'incident de Londres, qui, rappelons-le, n'est pas considéré par la police comme un attentat à ce stade.





(REUTERS)

17h00 : @anonyme La Metropolitan Police indique avoir été appelée à 15h21 heure française, donc l'incident s'est produit quelques minutes avant.

16h59 : A quelle heure cet événement s'est-il produit?

17h31 : Connor faisait la queue pour acheter entrée dans le musée au moment de l'incident. Il raconte à la BBC : "Nous avons couru à l'intérieur, les vigiles aussi et ils ont aussitôt fermé l'entrée principale."

16h47 : Un visiteur du musée d'histoire naturelle raconte à la BBC que la police a déboulé dans la caféteria du musée en criant "tout le monde dehors !" Il décrit la scène : "Les gens hurlaient, couraient, les tables tombaient. Personne ne savait rien."

16h48 : Un porte-parole de la police assure au Guardian que l'incident "n'est pas traité comme un attentat terroriste à ce stade, jusqu'à ce qu'on ait établi les faits".

16h36 : Témoignage de Sarah, qui traversait la rue près du musée, sur la BBC : "J'ai cru entendre des coups de feu, et j'ai ensuite vu une voiture sur le trottoir. On a couru. Mon ami s'est coupé la main en plongeant au sol. Quand ça s'est calmé, nous avons vu un homme à terre maîtrisé par la police."

16h34 : Selon la journaliste de la BBC sur place, on déplore surtout des blessés légers.

16h31 : @Thélou La police britannique a l'habitude de parler d'"incident sérieux" et d'affiner ensuite son qualificatif quand elle en sait plus. Pour l'instant, je ne peux pas vous dire s'il s'agit d'une attaque terroriste.

16h29 : Bonjour! Puis- je en savoir plus sur @londres ? Est-ce une attaque terroriste ? De tout coeur avec les victimes . 😥

16h33 : Un témoin de la scène raconte à The Independent avoir vu la voiture renverser "environ six personnes. Un type a essayé de le stopper avec sa fille de 4 ou 5 ans dans les bras. La voiture s'est ensuite écrasée dans un mur entre deux autres véhicules. Le conducteur a essayé de fuir avant d'être plaqué au sol. La police est arrivée quelques minutes plus tard".

16h39 : @Anonyme Il semble en effet que plusieurs piétons aient été blessés par cette voiture. Encore une fois, on ne dispose que de très peu d'informations à ce stade.

16h24 : Y'a t'il des blessés graves ou des victimes de cet nouvelle attaque à Londres ? Quelle horreur encore une fois le drame j'en ai marre de tout coeur avec Londres 😢😢

16h17 : Selon Sky News, la voiture a grimpé sur le trottoir pour renverser plusieurs piétons.

16h11 : @attention... Effectivement, la BBC cite la police de la capitale qui parle d'un incident impliquant une voiture, qui aurait fait des blessés, devant le Natural History Museum. Une personne a été arrêtée dans la rue juste devant le musée.

Je vous tiens au courant dès que j'en sais plus.

16h11 : Que se passe-t-il à Londres ? La BBC rapporte un incident au National History Museum ?