Pêche : la France applique des premières mesures de rétorsion contre le Royaume-Uni
Le ton monte entre la France et le Royaume-Uni concernant les licences de pêche, alors que des premières sanctions tombent à l'encontre des bateaux britanniques dans les eaux françaises. Une situation conflictuelle entre deux pays partenaires qui pourrait s'intensifier.
Un bateau de pêche britannique retenu à quai en France, son capitaine embarqué par la gendarmerie. Une image symbole de la tension entre les deux pays concernant les permis de pêche. D'après les autorités françaises, le bateau était en train de pêcher dans les eaux françaises sans permis valide. C'est une des mesures de rétorsion appliquée par le gouvernement français pour faire face à la décision britannique de ne pas attribuer toutes les licences de pêche aux bateaux français. "Les Britanniques doivent respecter leurs engagements", rappelait Jean Castex, Premier ministre, le jeudi 28 octobre.
Un mécontentement du côté britannique
Les sanctions pourraient s'amplifier dans quelques jours. Mardi 2 octobre, les bateaux anglais pourraient être interdits de débarquer du poisson dans les ports français, tout en augmentant les contrôles douaniers et sanitaires. Des mesures qualifiées de "décevantes et disproportionnées" par George Eustace, ministre britannique de l'environnement. En faveur du Brexit, les pêcheurs britanniques espèrent que leur gouvernement ne cédera pas. "Il doit tenir bon, ce sont nos eaux !", s'exclame Peter Coglin, pêcheur à Hastings. Outre-Manche, de possibles sanctions envers les Français seraient envisagées.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.