Mort du prince Philip : les Britanniques lui rendent hommage
Au lendemain de la mort de l’époux d’Elizabeth II, le prince Philip, les Britanniques ont rendu hommage à leur prince consort, à Buckingham palace ou devant le château de Windsor.
La cavalerie a honoré un homme de devoir et d’engagement, samedi 10 avril, au lendemain de la mort du prince Philip, époux de la reine d’Angleterre. Un parterre de fleurs a été installé devant le château de Windsor, là où il repose désormais et où seront organisées les funérailles de cet homme de l’ombre. Des passants viennent se recueillir, tous ont une pensée pour la reine. “Chère reine, je suis désolée pour votre perte”, écrit une enfant dans une lettre. Le prince Philip multipliait les déplacements et les engagements, il avait tissé au fil du temps un lien fort avec son peuple : 22% des Britanniques disent l’avoir rencontré en personne.
Pas de grande foule
Devant Buckingham palace, pas de grande foule : les hommages sont limités avec la crise sanitaire. Unanimement, la presse britannique a publié un dernier adieu au roc, au mari bien aimé d’Elizabeth II. Dans tous les pays du Commonwealth, un hommage lui a été rendu. En Australie, 40 coups de canon ont retenti en sa mémoire.
La reine, elle, est restée silencieuse comme le veut le protocole, “qui prévoit une période de deuil de huit jours”, précise le journaliste Mathieu Boisseau, en direct de Windsor pour France 2. Elizabeth II ne communique pas, mais son entourage, si, notamment sur les réseaux sociaux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.