Mort d'Elizabeth II : une reine à la répartie "so British" et toujours bien sentie
En pleine crise ou période de tensions, la reine Elizabeth II, décédée jeudi 8 septembre, a appris à envoyer des messages avec parfois une note d'humour très "british".
La reine Elizabeth II, décédée jeudi 8 septembre, était connue pour son respect sans faille du protocole et son mode de vie austère. Alors ses rares sorties de route furent d'autant plus mémorables. Comme lors du sommet du G7 en 2021, face aux dirigeants du monde entier. Au moment de la traditionnelle photo officielle, les chefs d'État n'en ont pas cru leurs oreilles. "Sommes-nous supposés faire comme si nous nous amusions ?" avait lancé la monarque, provoquant des rires surpris dans l'assistance.
De l'humour, même sur les terrains les plus sensibles
Cet humour rare prenait ses interlocuteurs de court. Lorsque le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, la complimente sur sa longévité, la reine rétorque : "Merci de me donner le sentiment d'être aussi âgée !" De la répartie bien sentie, même sur les terrains les plus sensibles. En Irlande du Nord, face au Premier ministre, ancien membre de l'IRA, une organisation connue pour ses attentats, la reine avait répondu au classique "comment-allez-vous" de cette façon : "Merci de demander, je suis toujours vivante !"
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.